Propriétés Le Figaro

Investissement

Portugal : quels conseils pour acheter un bien immobilier ?

publié le 5 février 2019

Devenir propriétaire d’un appartement avec vue sur mer ou d’une villa sous le soleil au Portugal offre de nombreux avantages. Coût de la vie inférieur, taux d’ensoleillement record, mesures fiscales avantageuses pour les investisseurs étrangers… Les bonnes raisons de se lancer ne manquent pas. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien acheter votre nouveau bien immobilier au Portugal.

Conseil n° 1 : rendez-vous sur place

Vous avez entendu dire que l’Algarve était une région superbe ? Que Lisbonne offrait un cadre de vie agréable ? Que Porto s’entourait d’un environnement naturel somptueux ? Toutes ces choses sont peut-être vraies, mais mieux vaut vous en rendre compte par vous-même ! Peu importe le type de bien que vous souhaitez acheter, ce dernier devra se situer dans une région que vous aimez et pour laquelle vous avez eu le coup de cœur. Acheter à distance sans connaître les spécificités du pays présente un risque important de courir à la catastrophe. Quand on sait que l’emplacement est et demeure le critère n° 1 lors d’un achat immobilier, l’on comprend à quel point il est important de se rendre sur place avant d’investir.

Conseil n° 2 : profitez du statut RNH

Chaque année, ce sont près de 25 % des biens immobiliers portugais qui sont achetés par des investisseurs étrangers, et principalement des Français. Pourquoi ? Tout simplement parce que le pays propose un statut particulièrement intéressant pour les contribuables et les retraités français : le statut RNH (Résident Non Habituel). Pour prétendre à ce statut, deux conditions sont à respecter : ne pas avoir vécu au Portugal depuis au moins 5 ans et passer au moins 6 mois de l’année sur place. Si vous répondez à ces conditions, vous pouvez bénéficier du statut RNH pendant 10 ans et ainsi être exonéré d’impôts sur le revenu dès lors que les revenus sont d’origine étrangère.

Conseil n° 3 : entourez-vous des bons interlocuteurs

La barrière de la langue et la barrière culturelle peuvent parfois être source de malentendus. Durant tout le processus d’achat, faites-vous accompagner d’un notaire et, pourquoi pas, d’un agent immobilier de confiance parlant correctement votre langue. De nombreux conseillers en gestion de patrimoine et agences immobilières franco-portugaises se sont spécialisés dans l’investissement par les étrangers et permettent d’abolir la barrière de la langue grâce à des contrats en français et en portugais. Quant aux notaires, sachez que leur rôle est moins important qu’en France et il peut être recommandé, en fonction des cas, de se faire accompagner d’un avocat bilingue, surtout si la transaction se fait de particulier à particulier.

Conseil n° 4 : disposez des fonds nécessaires

En France, tout acheteur dispose d’un délai de rétractation et de conditions suspensives au cas où il n’arriverait pas à obtenir son crédit immobilier pour financer son achat. Au Portugal, ce délai et ces conditions n’existent pas. Avant de signer et de vous engager par contrat, vous devez donc impérativement vous assurer que vous disposez des fonds nécessaires pour acheter le bien immobilier. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre votre premier acompte.