Propriétés Le Figaro

Conseils pratiques

Quelles sont les zones les plus recherchées pour acheter une résidence de luxe ?

publié le 8 décembre 2020

En France, certaines zones sont très recherchées pour l’achat d’une propriété de prestige. Et suite au premier confinement, deux lieux de villégiature ont été particulièrement demandés : le Sud-Est et la côte basque. Des endroits très prisés, qui ont chacun leur charme.

Le Sud-Est : la Côte, les Alpilles, le Lubéron

Acheter une magnifique bastide à Saint-Rémy-de-Provence. C’est le projet de plus en plus d’acquéreurs qui rêvent de s’installer dans le Sud-Est pour y passer des week-ends et des séjours ensoleillés. « Règne dans cette ville, baignée par l’extraordinaire lumière que l’on retrouve dans les œuvres de Van Gogh, une atmosphère rare, raconte Philippe Boulet, directeur de l’agence Emile Garcin Saint-Rémy-de-Provence. Les personnes qui recherchent un bien immobilier de luxe plus discret qu’à Saint-Tropez, trouvent leur bonheur à Saint-Rémy-de-Provence ou encore dans d’autres villages des Alpilles comme Eygalières ou Maussane-les-Alpilles. Et l’accès est très facile, par les gares TGV ou l’avion avec les aéroports de Marseille, Nîmes, Avignon, où l’on peut même venir en Jet privé. »

Quels sont les critères de recherche pour une villa dans cette région ? « La vue sur la campagne, sur les Alpilles, révèle Philippe Boulet. Et le critère qui prend de plus en plus de poids : la proximité du village, où les futurs propriétaires souhaitent se rendre à pied ».

Dans le Lubéron, le village de Gordes abrite des maisons de luxe au charme fou.

Sur la Côte, on trouve de sublimes bâtisses autour de Marseille, Cassis et évidemment Saint-Tropez, Ramatuelle, La Croix Valmer ou encore le Lavandou, qui devient de plus en plus prisé. « En bord de mer, les acquéreurs recherchent avant tout une propriété avec une vue sur la mer et, encore mieux, un accès mer, précise Philippe Boulet Le terrain et la proximité du village sont également des critères importants, qui font grimper les prix. »

La côte basque

La zone qui s’étend de Biarritz à Saint-Jean-de-Luz en passant par Bidart et Guéthary est très recherchée pour les biens immobiliers de luxe. Et encore plus depuis le premier confinement. « Historiquement, le marché immobilier des côtes basque et landaise a toujours été porté par des résidences secondaires, les appartements et les maisons de vacances, rappelle Valérie Paris, directrice de l'agence Emile Garcin Côte Basque. Désormais, nous assistons à un nouveau phénomène : la désertion des villes pour une installation définitive sur la côte basque. L’idée est de vivre avec sa famille dans une grande maison, avec un extérieur - jardin ou balcon - et de jouir d’un mode de vie où tout se fait à pied. La côte basque permet d’adapter facilement son emploi du temps entre le télétravail et quelques allers-retours à Paris »

Dans cette zone, la demande est bien supérieure à l’offre et les prix augmentent de plus en plus.

Mais pourquoi la côte basque plaît-elle tant ? « L’urbanisme du pays basque a été très protégé et offre un ensemble vraiment cohérent, explique Valérie Paris. Les villages, très préservés, et les maisons à colombage, blanches et rouges, offrent une unité architecturale des plus esthétiques. Mais ce qui plait le plus, et qui répond à une tendance sociétale de fond, ce sont les valeurs très ancrées du pays basque : la convivialité et l’authenticité. C’est également une région dynamique et saine, où le sport occupe une place très importante ».

Si le Sud-Est et la côte basque sont des zones très recherchées pour un achat luxe, d’autres villes attirent également beaucoup les acquéreurs en quête de biens prestigieux : Paris bien-sûr mais aussi Deauville, Megève ou encore Courchevel.